Tout sur la courbe de température

Pour optimiser les chances d’avoir un bébé, vous devez avoir un maximum de rapports sexuels un durant votre période d’ovulation. La courbe de température est un moyen efficace pour la cerner.

Explications…

Qu’est-ce que la courbe de température ?

La température d’une femme varie légèrement, généralement, de 0,2°C à 0,5°C en fonction de la période de son cycle menstruel.

Il existe deux phases distinctes, celle avant la phase d’ovulation durant laquelle la température est basse (c’est la phase folliculaire), et celle après la phase d’ovulation durant laquelle elle est haute (c’est la phase lutéale).

L’ovulation se situe alors entre ces deux périodes, lorsque la température est au plus bas juste avant une montée soudaine. C’est donc ce moment-là qu’il faut repérer pour identifier sa période d’ovulation.

Repérer l’ovulation

Si l’ovulation se réalise généralement au bout du 14e jour du cycle menstruel, ce n’est pas le cas de toutes les femmes. Pour maximiser les chances de tomber enceinte, vous devez apprendre à détecter la phase d’ovulation sur votre courbe de température. Vous disposez d’environ 4 jours avant que la phase d’ovulation ne s’achève. C’est le moment de passer à l’acte.

Car n’oubliez pas, même si c’est un lieu commun, que plus vous aurez des rapports sexuels fréquents, plus vous avez de chances de tomber enceinte !

Comment prendre votre température ?

Pour établir votre courbe de température, vous devez prendre votre température tous les matins au réveil. Utilisez toujours le même thermomètre et la même technique, soit buccale, soit rectale. Puis, vous noterez le résultat sur une grille millimétrée afin de pouvoir l’étudier plus facilement.

Comment noter votre température ?

Sur internet, vous trouverez des modèles de grille de température. Autrement, vous pouvez établir la vôtre en mettant sur l’axe des abscisses les jours et sur l’axe des ordonnées la température, de 36°C à 38°C, avec un intervalle de 0,1°C.

Vous commencerez votre cycle le premier jour de vos règles et la terminerez la veille du premier jour de vos règles suivantes. Prenez soin de noter également les différents événements marquants, tels que les règles, les jours des rapports sexuels, en cas de saignement, etc.

Les facteurs qui peuvent fausser son efficacité

Sur votre courbe de température, notez les différentes remarques pouvant fausser son interprétation. Bien entendu, si vous êtes malades et avez de la fièvre, il sera difficile de distinguer les différentes phases de votre cycle menstruel sur votre courbe. Elle peut également être perturbée par la consommation de médicaments ou d’alcool, la fatigue et le stress.

Si vous faites correctement votre courbe et que vous n’observez pas de changement de température, cela peut être la preuve que vous souffrez d’une anomalie au niveau de votre ovulation. Cette courbe pourra notamment aider votre médecin à comprendre vos difficultés à tomber enceinte et donc à les soigner.

Comment savoir si vous êtes enceinte ?

D’une manière générale, la phase lutéale dure une douzaine de jours. Si votre température ne redescend pas après cette période et si vous remarquez un retard de vos règles, il est fort possible que vous soyez enceinte.

Pour en être sure, ayez recours à un test de grossesse, que vous trouverez en pharmacie. Vous pouvez également conformer votre nouvel état par un test sanguin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *