Les tests d’ovulation

Une femme peut mettre du temps à tomber enceinte car elle a souvent du mal à identifier sa période d’ovulation. Pour certaines femmes, cette période est facilement identifiée grâce à certains petits signes qui ne trompent pas, notamment l’apparition de glaire cervicale (épaisse et dense comme du blanc d’oeuf) durant trois jours environ, signifiant que l’ovulation approche.

Pour d’autres femmes, cette période se détermine très difficilement. Il faut donc qu’elles aient recours aux tests d’ovulation qui permettent de cerner la période de fécondité maximale et de mettre ainsi toutes les chances de leur côté.

Comment fonctionne ce test ?

L’ovaire obéit à l’hormone lutéinisante ou LH qui lui ordonne de libérer l’ovule dans les 48 heures qui suivent sa sécrétion. Cette hormone, sécrétée par l’hypophyse, se produit tout au long de votre cycle menstruel, mais son taux augmente durant les 24 à 38 heures précédant l’ovulation.

Or, l’ovule ne peut être fécondé, après son expulsion, que pendant une très courte durée (allant de 12 à 24 heures).

Les tests d’ovulation permettent d’identifier cette période en repérant directement la présence de l’hormone lutéinisante (LH). Ils permettent donc de prévoir par avance le moment où les ovules seront libérés.

Comment s’utilise-t-il ?

Quelques gouttes d’urine suffisent pour que le test affiche un résultat. Généralement un test contient cinq ou sept bâtonnets-tests. Vous devriez commencer à faire le test deux à quatre jours avant la période d’ovulation, et ce, quotidiennement. Soit à proximité du douzième jour de votre cycle. Le bâtonnet affichera deux traits si le test s’avère être positif. Dans le cas opposé, un seul trait s’affichera.

Ainsi, vos chances d’avoir un enfant lors d’un rapport sexuel sont vraiment optimisées.

Il est quand même important de noter que le test n’est pas tout à fait fiable si vous suivez un traitement qui stimule votre ovulation ou si l’urine est trop diluée. Mais le test est tout de même fiable à 99 %.

Où trouve-t-on des tests d’ovulation ?

Les tests d’ovulation sont disponibles dans toutes les pharmacies et ne nécessitent en aucun cas la présentation d’une ordonnance. L’inconvénient majeur de ce type de test reste son prix. Comptez environ 40 euros pour une boîte d’une vingtaine de bandelette. Un réel budget surtout si bébé tarde à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *