Le mal de dos pendant la grossesse

Chez la plupart des futures mamans, le mal de dos est un phénomène courant.

Bien que contraignant, il est généralement simple de le soulager, notamment par des gestes et des positions adéquates à adopter.

Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin.

Comprendre le mal de dos

À partir du cinquième mois de grossesse, les douleurs dorsales peuvent être de plus en plus intenses. Cela est dû à l’augmentation du volume de l’utérus et l’accroissement du poids de bébé qui modifient votre centre de gravité.

Ainsi, vous vous cambrez naturellement afin de garder votre équilibre. Lorsque vous ne faites pas attention à votre posture, cela peut provoquer une douleur au niveau du dos et du bas du dos.

Une autre raison pouvant provoquer le mal de dos peut être d’origine hormonale. Des douleurs sciatiques se font alors ressentir à la suite du relâchement des ligaments. Par ailleurs, cela peut être accentué par certaines caractéristiques, telles que l’âge ou une prise de poids excessive.

Des mesures spécifiques pour lutter contre le mal de dos

Si les douleurs dorsales ne peuvent pas être supprimées totalement, elles peuvent néanmoins être soulagées. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin afin qu’il vous indique les différentes mesures à pendre.

Il se peut qu’il vous conseille une surveillance plus étroite de l’évolution de votre poids et vous conseille un régime alimentaire doux et équilibré.

Des exercices peuvent également être recommandés. Ils se feront avec l’aide de spécialistes tels qu’un kinésithérapeute ou un ostéopathe afin de garantir un résultat plus satisfaisant et de limiter les risques de mauvais mouvements.

Des réflexes simples pour lutter contre le mal de dos

Des gestes préventifs simples peuvent soulager, voire vous éviter le mal de dos. Vous tenir droite est un réflexe à acquérir à tout moment, et à garder, même après votre accouchement. Il vous permettra, avec l’âge, de réduire les douleurs dorsales.

Lorsque vous êtes assise, évitez de vous cambrer. Appuyez-vous au dossier de votre siège tout en gardant votre colonne vertébrale droite, s’il le faut, en vous aidant d’un coussin.

Lorsque vous êtes allongée, tenez-vous également droite afin de ne pas malmener votre colonne. Un matelas pouvant épouser la forme de votre corps, mais suffisamment ferme pour le maintenir est idéal, si vous envisagez de changer votre literie.

Outre votre posture, la pratique de la natation est aussi une solution efficace contre les douleurs dorsales. De séances régulières ne vous feront que du bien, avec l’assistance d’un moniteur spécialisé qui vous indiquera quelques exercices à réaliser dans la l’eau.

Si vous optez pour le massage, n’oubliez pas de spécifier au masseur votre état, surtout si votre grossesse n’est pas encore évidente. En effet, des précautions doivent être prises afin que ce moment de détente et de bien-être ne vous soit pas néfaste.

Commentaires pour l'article : Le mal de dos pendant la grossesse
  1. Martin

    Dormez dans un lit de 210

    Je suis grande, jeune maman et j’ai mal au dos. Mon compagnon est grand et a mal au dos lui aussi. Il m’aide beaucoup. Sur les conseils d’un copain kiné, nous dormons désormais chacun dans un lit de 210. Surprise, cela soulage vraiment, mais il faut accepter de dormir seule.

    -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *