Comment et quand préparer sa valise pour la maternité ?
Pendant la grossesse, l’attente semble être longue, mais au final, on se rend compte que le jour J approche plus rapidement que prévu.
Afin d’éviter l’angoisse et éviter par la même occasion d’être prise au dépourvu, il faut se préparer psychologiquement, mais aussi matériellement avant l’arrivée du nouveau venu. Alors quand et comment préparer sa valise de maternité?
Il n’est pas nécessaire de préparer sa valise très tôt, mais comme elle contiendra tout ce dont vous aurez besoin lors de votre séjour à la maternité, il ne faudrait pas vous y prendre trop tard non plus.
En effet, quand le grand jour viendra, il faut que vous vous soyez débarrasser des contraintes matérielles pour vous consacrer exclusivement au grand moment qui vous attend. L’idéal serait donc, de préparer votre valise lorsque va arriver le huitième mois de votre grossesse.
Pour le jour J
Il faudra penser à mettre dans son sac :
- le livret de famille ou reconnaissance anticipée du bébé le cas échéant.
- votre dossier de grossesse (résultats d’analyses, échographies)
- votre carte vitale,
- votre carte de mutuelle,
- votre paire de lunettes si vous portez des lentilles, en effet, le port de lentilles est interdit le jour de l’accouchement,
- une tenue confortable et ample, comme une chemise de nuit que vous pourriez enlever facilement par exemple, car vous auriez à faire plusieurs examens,
- quelques paires de chaussettes seront également utile,
- des élastiques et des barrettes ne seront pas à oublier si vous avez les cheveux longs,
- un casse-croûte pour votre conjoint,
- un livre,
- votre lecteur MP3 afin de passer le temps, étant donné que l’attente pourra être longue.
Pour votre séjour à la maternité
Un seul mot d’ordre le confort !
Prévoyez donc des tenues qui ne frotteront pas vos cicatrices en cas de césarienne ou épisiotomie. Attention, n’oubliez pas que vous devrez parfois emprunter les couloirs de la maternité, évitez donc les nuisettes trop sexy.
Pensez également à emporter de jolies robes de chambre, des peignoirs et des pantoufles pour accueillir les visiteurs après la naissance du nouveau-né.
Dans votre valise, vous pourrez mettre vos produits d’hygiène habituels tels qu’un savon très doux, du dentifrice, des lingettes, du shampooing sec et surtout des serviettes hygiéniques (prenez le modèle le plus absorbant) et pourquoi pas des slips jetables.
Pour celles qui allaiteront, optez pour les vêtements pratiques (ceux qui s’ouvriront facilement de devant) et un bon soutien-gorge d’allaitement. Prévoyez aussi quelques accessoires bien pratiques comme les coussinets d’allaitement.
Et n’oubliez pas :
- votre appareil photo pour immortaliser le moment,
- des magazines,
- un brumisateur,
- un petit carnet pour noter vos éventuelles questions à poser à la sage-femme,
- votre carnet d’adresser et numéros de téléphone.
Laisser un commentaire