Les rendez-vous mensuels obligatoires

Durant votre grossesse, 7 consultations sont obligatoires afin de garantir le bon développement du bébé ainsi que votre bonne santé. Découvrez-les !

3ème mois (8ème – 12ème S.A)

Cette première consultation prénatale permettra au gynécologue d’évaluer tous les risques pouvant entraîner des complications. Il vous posera alors de multiples questions sur vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie et vos conditions de travail.

Il vous prescrira un bilan sanguin et urinaire ainsi qu’une échographie pour la prochaine consultation. Il vérifiera notamment votre poids, votre tension artérielle, votre rythme cardiaque, etc.

4ème mois (12ème – 16ème S.A)

D’après les résultats de votre précédent bilan, il peut être possible que vous ayez à faire des analyses mensuelles (par exemple, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose ou si votre rhésus est négatif). V

ous ferez également votre première échographie obligatoire, qui permettra au médecin de confirmer les dates relatives à votre grossesse et votre DPA, la présence d’un ou de plusieurs embryons, ainsi que l’état de l’embryon. Si vous ne vous y opposez pas, l’évaluation des risques de trisomie 21 se fera à ce moment.

5ème mois (17ème – 21ème S.A)

Un toucher vaginal sera effectué, et le taux de sucre et d’albumine sera vérifié par une analyse d’urine. L’évolution de votre poids sera également considérée.

Le médecin vous prescrira déjà votre deuxième échographie et vous conseillera de vous renseigner sur les cours de préparation à l’accouchement.

6ème mois (22ème – 26ème S.A)

Ce quatrième rendez-vous vous permettra de connaître le sexe de votre bébé, si vous le souhaitez ! Mais cette échographie permettra surtout au médecin de vérifier la bonne croissance et le bon développement de votre bébé ainsi que la qualité du liquide amniotique dans lequel il baigne.

En ce qui vous concerne, une nouvelle série d’examens sera prescrite, entre autres, relatif au diabète gestationnel, à l’albumine et au sucre, à l’anémie. Votre poids continuera à être surveillé.

7ème mois (27ème – 31ème S.A)

Outre la prescription de votre 3ème échographie, un toucher vaginal sera réalisé ainsi que la mesure de la hauteur de votre utérus. Comme tous les mois, votre poids et votre tension artérielle seront vérifiés. Il est bon de faire part de toutes vos appréhensions à ce moment, dans la mesure où vous commencerez à éprouver de la fatigue et des essoufflements.

8ème mois (32ème – 38ème S.A)

Vous réaliserez votre dernière échographie. Elle informera au gynécologue sur le bon développement de votre bébé, mais aussi sur sa position.

Cette dernière est déterminante parce que si votre bébé n’est pas en position céphalique (la tête en bas), des mesures doivent être prises. Le toucher vaginal et les prélèvements urinaires continueront à être effectués.

9ème mois (à partir de la 37ème S.A)

C’est votre dernière consultation, et le toucher vaginal permettra de savoir approximativement si c’est pour très bientôt ou non.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *