La vue de la femme enceinte

Beaucoup de changements et de troubles surviennent durant la grossesse.

Parmi ces troubles, il y a les troubles de la vue.

Généralement, ils disparaissent dès la naissance de votre bébé.

La tension artérielle

Durant la grossesse, l’instabilité de la tension artérielle peut notamment causer des enflures au niveau des yeux. Cela perturbera légèrement vos capacités visuelles, mais il ne s’agit pas d’un problème grave. Pour éviter de se retrouve avec les yeux et les paupières enflés, vous pouvez réduire votre consommation de sel et augmenter celle de l’eau. En effet, il résulte le plus souvent d’une rétention d’eau.

Les hormones

Outre la tension artérielle, les changements hormonaux peuvent être responsables de vos troubles visuels. Si vous portez des lunettes, il est probable que l’on vous conseille de nouveaux verres. Cependant, cela n’est pas toujours indispensable dans la mesure où ces problèmes sont temporaires, il est alors préférable de revoir l’état de vos yeux après votre accouchement. La grossesse tend notamment à augmenter la myopie de certaines femmes.

Le syndrome des yeux secs

Durant votre grossesse, vous pouvez être victime du syndrome des yeux secs. L’insuffisance de larme ne vous permet alors plus d’avoir une bonne vision. Encore une fois, cela est temporaire et ne signifie pas forcément que vous deviez suivre un traitement de fond relatif à la maladie. Des gouttes ophtalmiques lubrifiantes prescrites par votre médecin seront généralement suffisantes jusqu’à ce que vos yeux retrouvent leur performance habituelle.

Glaucome et diabète

Le glaucome entraîne la perte progressive de la vue. Si avant votre grossesse, vous suiviez un traitement pour cette maladie, il est impératif d’en informer votre médecin, puis d’informer de votre nouvel état à votre ophtalmologue.

En effet, les médicaments qui vous ont été prescrits avant de tomber enceinte ne sont plus adaptés à votre situation. Ils peuvent même nuire au développement de votre bébé.

De même, le diabète est une maladie qui nécessite un suivi régulier, et durant la grossesse, ce suivi devra être encore plus strict. Quelle que soit sa forme, le diabète peut aboutir par une diminution progressive de la vue.

Lorsque vous devenez diabétique en cours de grossesse, on appelle cela le diabète gestationnel. Cela ne signifie pas forcément que vous êtes totalement « diabétique ». Cependant, vos besoins en insuline seront réels, car votre taux de glycémie sera trop élevé (taux de sucre dans le sang).

Les conséquences du diabète gestationnel peuvent être graves, elles comprennent les risques d’un problème oculaire permanent, pour vous et votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *