Les dents de la femme enceinte

Une bonne santé et une hygiène bucco-dentaire sont indispensables à la femme enceinte désireuse de poursuivre une grossesse dans les meilleures conditions.

Si vous avez une santé bucco-dentaire fragile, il est temps de consulter un dentiste, car la grossesse risque d’aggraver votre situation.

Impact de votre grossesse sur vos dents

La modification hormonale fragilise les dents et les gingivites (inflammation des gencives), douleurs ou de petits saignements sont souvent perçues par les femmes enceintes et ce dès le début de la grossesse.

Indirectement, les sucreries, consommées parfois excessivement durant la grossesse, peuvent accroître le dépôt de plaque et favoriser les caries.

Les consultations chez le dentiste

Idéalement, un suivi chez le dentiste devrait avoir été réalisé avant votre grossesse.

Si cela n’a pas été fait, il n’est pas trop tard. Durant votre grossesse, vous pouvez subir de petits traitements sans danger et sans risques. Dans tous les cas, prévenez toujours votre dentiste de votre état, même si vous êtes enceinte de peu et que vous ne l’avez dit à personne. Les soins dentaires peuvent être dangereux pour votre bébé.

Il est souvent préférable traiter vos problèmes dentaires durant votre deuxième trimestre de grossesse ou après l’accouchement.

Médicaments

Attention, si vous souffrez de douleurs dentaires et que l’aspirine vous a toujours aidé à les soulager, votre état ne vous permet plus d’en consommer (risque hémorragique).

Fiez-vous uniquement aux traitements préconisés par votre dentiste ou votre médecin afin de ne pas mettre votre santé et celle de votre bébé en danger.

Par ailleurs, il est probable qu’en cas de traitement, des anti-inflammatoires et des antibiotiques soient nécessaires. Laissez ce choix au médecin qui vous prescrira un médicament adapté à votre grossesse. Il se peut également que vous deviez vous tourner vers des produits naturels, mais quoi qu’il en soit, l’automédication est à proscrire.

Les risques d’une mauvaise santé bucco-dentaire sur votre grossesse

Si votre santé bucco-dentaire est étroitement suivie durant la grossesse, c’est parce qu’elle peut entraîner des complications. En effet, une gingivite mal soignée ou une quelconque infection au niveau de votre bouche peut augmenter les risques d’un accouchement prématuré ou d’une fausse couche.

Des études ont également démontré une étroite relation entre le petit poids de votre bébé à la naissance et vos problèmes dentaires. Ainsi, pour une grossesse épanouie et sans risque, ayez toujours la devise « vaut mieux prévenir que guérir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *