Grossesse et fatigue

Au cours de votre grossesse, vous ressentirez beaucoup de fatigue. Cela se fera le plus ressentir au premier et au dernier trimestre de votre grossesse.

Les causes de la fatigue pendant la grossesse

Pendant le premier trimestre, d’un point de vue physiologique, cet état de fatigue de la femme enceinte est lié à la progestérone.

C’est l’hormone féminine qui sert à fabriquer le placenta, nécessaire à la survie du fœtus. Votre niveau d’hormones et votre métabolisme en sont bouleversés. En même temps, votre taux de glycémie et votre pression artérielle ont tendance à diminuer. Tout cela favorise la sensation de fatigue. Au deuxième trimestre cette fatigue s’atténue petit à petit.
Au troisième trimestre, le volume de votre ventre et la prise de poids peuvent vous empêcher de bouger normalement et entraîner des maux de dos. Il est alors recommandé de trouver la position idéale pendant le sommeil. Aussi, les mouvements du bébé perturbent le sommeil surtout lorsque vous n’adoptez pas une position qui vous est confortable. Par conséquent, un sommeil de mauvaise qualité est, en général, la source de cette fatigue de la femme enceinte.

Quelques conseils

Comme cette fatigue est physiologique, prenez un peu de temps dans la journée, si cela est possible, pour vous reposer. Offrez-vous des petites siestes pour récupérer. Vous pouvez faire une ou deux micros siestes d’environ un quart d’heure chacune au cours de la journée.

Il est aussi préférable de se coucher plus tôt que d’habitude.

Pour accompagner ces périodes de fatigue et vous sentir au mieux de votre forme, vous devriez suivre une alimentation équilibrée. Évitez alors les aliments gras et sucrés, que votre médecin vous déconseillera d’ailleurs dès le début de votre grossesse.

Aussi, buvez beaucoup d’eau afin de réduire les nausées et les vomissements du premier trimestre, qui à la longue, finiront par vous fatiguer. Également, les légumes, les fruits, les viandes maigres et les produits laitiers vous apporteront l’énergie nécessaire pour affronter chaque journée de votre grossesse.

N’oubliez pas que votre entourage peut aussi vous aider à faire face à vos tracas et vos soucis journaliers. Ces derniers peuvent devenir des sources de stress qui vont vous fatiguer davantage. N’hésitez pas à en discuter avec votre partenaire, vos amis proches et votre famille.

Et bien sûr, évitez les activités fatigantes, le port d’objets lourds, préférez également le port de vêtements amples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *