L’essoufflement durant la grossesse

Durant la grossesse, votre corps change et vos activités ne seront plus perçues de la même manière. Vous ressentirez plus rapidement les essoufflements et diverses autres gênes.

L’essoufflement au cours du premier trimestre de votre grossesse

Dès le début de votre grossesse, vos hormones vont complètement changer votre corps. Les premières semaines, cela se manifestera par des nausées, puis de la fatigue ainsi que des essoufflements. Cela n’arrive pas forcément à toutes les femmes.

Ces changements hormonaux qui expliquent que vous vous sentez essoufflée plus vite que d’habitude ne sont parfois pas perçus, surtout à cause d’une grande fatigue.

Compte tenu de la fragilité de votre état durant cette période, optez pour beaucoup de repos et l’élimination du stress. Pour réduire les essoufflements, quelques exercices peuvent être conseillés par votre sage-femme.

L’essoufflement au cours du deuxième trimestre et du troisième trimestre de votre grossesse

À partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse, l’essoufflement se ressentira obligatoirement et ce, jusque vers la fin de votre huitième mois de grossesse. En effet, cela est dû à la taille de votre utérus qui commence et qui ne cesse de grossir. Votre diaphragme est alors poussé et le volume de votre cage thoracique semble se réduire.

Ainsi, il sera tout à fait normal que vous soyez essoufflées après une petite activité physique. C’est le moment de ne pas trop en faire et de vous accorder un repos. Lors du troisième trimestre, les risques d’un accouchement prématuré peuvent être importants si vous négligez cet aspect ou si vous réalisez trop d’activités fatigantes.

A quel moment s’inquiéter?

Si vous êtes facilement et rapidement essoufflée durant votre grossesse, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, si cela s’accompagne de douleurs ou de palpitations, ou encore si vous vous essoufflez sans réaliser la moindre activité, il est important d’en parler à votre médecin.

De même si vous êtes asthmatique, n’oubliez pas de le prévenir dès votre première consultation.

Dans tous les cas rien ne remplace une consultation, alors en cas de doute, allez voir votre médecin.

Commentaires pour l'article : L’essoufflement durant la grossesse
  1. lesage

    bonjour a moindre effort je suis essouflé alors que je suis a la 20ieme semaine de grossesse en plus je m inquiette car je dois prendre l avion a le 24ieme semaine de grossesse rejoindre mon mari .j ai un peu peur resté assisse pendant tout le voyage c est le seul probleme que j ai
    merci et bonne journée

    -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *